PAGES
Présentation de la coupe du monde au Qatar
En novembre 2022, le Qatar aura l’honneur d’accueillir sur ses terres la plus grande fête du football au monde. Dans pas moins de huit stades d’une modernité technologique hallucinante, ce pays du Moyen-Orient promet l’une des compétitions les mieux organisées dans l’histoire de ce sport. Entre les transports améliorés et les hébergements de luxe, la fête s’annonce dans une harmonie parfaite entre confort absolu et euphorie populaire. Voici tous les aspects importants à élucider sur le mondial 2022 au Qatar.
Les enjeux pour le Qatar
En 2010, l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, annonçait l’heureux élu pour l’organisation de l’édition 2022 de la coupe du monde de football. Et depuis lors, cette presqu’île du Moyen-Orient s’est donné pour objectif de réussir la meilleure compétition de tous les temps.
Pour cela, l’Émir et son gouvernement ont décidé de miser sur des technologies de dernières générations. Pour des raisons de forte chaleur atteignant les 50 °C en été, l’événement a été décalé en hiver. Toutefois, les spécialistes engagés pour les travaux ont trouvé les solutions adéquates pour rendre l’atmosphère agréable dans les stades.
Le défi pour ce petit pays sera aussi de réussir à héberger les joueurs et leurs supporters. Dans ce domaine, le Qatar est en très bonne voie. C’est l’une des nations qui disposent des complexes hôteliers les plus modernes au monde. Et pour accueillir tout ce beau monde, de nombreux logements ont été aussi mis en construction.
Et au vu de la dernière coupe arabe de football 2021, on peut dire que le Qatar est prêt. Pour beaucoup d’observateurs, la surprise a été grande et positive. De cette analyse en ressort :
- la qualité des installations dans et autour des stades
- la convivialité et l’hospitalité des habitants
- la ferveur du public qui attend avec impatience novembre 2022
- l’extrême sécurité mise en place par les autorités.
Longuement accusé d’être une monarchie et de bafouer les droits basiques de l’homme, le défi majeur pour le Qatar sera de montrer une image sociale impeccable. Et pendant la coupe arabe, on a aperçu une ambiance très familiale dans les stades, ce qui est illustratif du grand travail fait par les autorités sur ce plan.
Huit stades incroyables de football à travers le pays
Pour sa coupe du monde, Doha veut faire les choses en grand. Le Qatar a fait construire une douzaine temples très modernes de football. Parmi ces monuments, huit stades ont été homologués par la FIFA.
- Al Thumama Stadium
Inauguré le 22 octobre 2021, il compte 40 000 places. Il se situe en plein cœur de Doha.
- Al Bayt Stadium
Véritable chef-d’œuvre architectural du célèbre Albert Speer. Ce stade comporte 60 000 places. Il fut mis en service le 30 novembre 2021 et est localisé à Al Khor dans le nord du pays.
- Lusail Stadium
Monument de forme iconique dont la fédération qatarie est le principal propriétaire, il fut ouvert au public le 22 novembre 2021. C'est le plus grand stade de Qatar 2022 avec ses 80 000 places.
- Al Rayyan Stadium
C’est un temple de 40 740 sièges. Il construit en 2003 et rénové pour la coupe du monde. C'est le stade officiel de l’équipe Al Rayyan SC de la ville.
- International Khalifa Stadium
Plus ancien stade du Qatar, inauguré en 1976, il fut complètement remis à neuf pour Qatar 2022. Il est situé au cœur de Doha la capitale à Al Waab. C'est un véritable temple historique du football qatari de 45 416 places.
- Al Janoud Stadium
C’est l’un des stades entièrement construits spécialement pour le mondial. Il fut ouvert le 16 mai 2019. Cette arène se localise à Al Wukair dans la ville d’Al Wakrah. Ce stade peut supporter plus de 40 000 personnes.
- Ras Abu Aboud Stadium
Encore appelé Stade 974, c’est assurément l’une des enceintes plus imposantes de l’histoire du mondial à ce jour. Sur le plan architectural, il fut construit entièrement de 974 conteneurs. C'est un temple totalement recyclable, complètement démontable tel un l’ego géant, un œuvre signé Albert Speer. Il fut mis en service le 30 novembre 2021 avant la coupe arabe 2021 et possède une capacité de 40 000 places.
- Éducation City Stadium
C’est le nouveau stade de la ville d’Al Rayyan. C'est un complexe multisport où l’on peut pratiquer du basketball et du football. Il possède un West Green Spine. Sa capacité est de 45 350 places et il fut inauguré en février 2020. C'est un espace moderne de 7140 m².
L’aspect sécuritaire des joueurs et des supporters
Bien que sur la plupart des continents, on ne connaît pas encore entièrement les nations qualifiées pour le Qatar 2022, Doha se dit désormais prêt. Sur le plan sécuritaire, le pays assure que tous types de supporters et surtout les joueurs seront complètement protégés pendant la compétition.
En gros, le Qatar annonce déjà les couleurs dans plusieurs domaines. À plusieurs mois du début de l’événement mondial du football, l’émir et son gouvernement sont en train de gagner leur pari.